• Appartement neuf



  • Un investissement locatif qui s'autofinance doit générer des recettes équivalentes aux dépenses. Se basant sur ce principe, l'investisseur propriétaire du bien immobilier ne supporte aucun coût. L'exemple qui illustre le mieux ce principe : la possibilité de couvrir la mensualité de remboursement de prêt pour l'achat du logement, par le loyer. Pour avoir un investissement locatif qui s'autofinance, il est indispensable de se fier à des critères pour l'analyse de l'opportunité d'achat.


    Critère de la copropriété


    Appartement neuf

    En achetant un appartement ou un studio dans un immeuble, vous devenez copropriétaire de parties communes avec les autres occupants. La présence d'autres habitants (locataires, propriétaires) peut poser le problème de dépenses inutiles ou à contrario vous faire économiser certaines grosses charges. Il faut donc s'assurer avant de passer à l'acte d'achat, qu'il n'y aura pas de dépenses communes à engager telles que la rénovation de la toiture, le changement ou la réparation de la chaudière collective ou encore une remise aux normes de l'ascenseur.


    Critère de l'ajustement du prix d'achat


    Il vous est accessible d'avoir le contrôle sur la rentabilité de votre bien immobilier, objet de l'investissement locatif, en agissant sur son prix d'achat. Plus le prix que vous obtenez est bas, plus vous réalisez de l'économie. Il vous faut donc mener à bien une négociation lors de l'acquisition. Pour ce faire, il est important de se renseigner sur les prix exercés dans le quartier pour des biens immobiliers similaires au vôtre. Il est également possible de sous-valoriser des facteurs de confort tels que le digicode, un coffret électrique neuf, la présence ou non d'un commerce, etc.


    Critère de la rentabilité


    Calculer la rentabilité de votre bien immobilier est un critère capital pour savoir si votre investissement locatif s'autofinance. Il suffit d'avoir un certain nombre de données relatif au logement pour avoir une estimation de rentabilité: si elle est faible ou s'il existe un vrai potentiel.








    Liens connexes :

    fr be lu ca